Les données Subwork : pour de nouvelles géographies du travail

La base de données Subwork offre l’opportunité de réaliser des géographies de groupes de population localisés au lieu de travail et au lieu de résidence à partir de nomenclatures inédites.

Le projet subwork

Cette base de données est l’un des résultats du projet de recherche « Subwork- les espaces suburbains de production : quels emplois populaires », financé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) dans le cadre du programme Ville productive.

Présentation générale

L’objectif du projet Subwork est d’étudier la géographie des emplois et des groupes de travailleurs consacrés à la production, la distribution, la réparation ou encore l’entretien de biens et services concrets et ordinaires. Une meilleure connaissance de ces activités, dites « activités productives » ou « fonctions productives », renouvelle la compréhension de la structure des emplois, en complément des approches à partir des services avancés aux entreprises (approches de la métropolisation) et de l’économique présentielle (approches de la théorie de la base et de sa relecture via l’économie résidentielle).

Les données Subwork

Par conséquent, la base de données produite dans le cadre du projet Subwork constitue un nouvel outil pour analyser, d’une part, la structure, les propriétés des emplois et des groupes professionnels et, d’autre part, leur géographie, au lieu de travail et au lieu de résidence, depuis les IRIS jusqu’à l’échelle des aires d’attraction des villes (AAV) et de l’échelle nationale.

La base de données Subwork met à disposition de nombreuses informations, issues de la statistique publique, relatives aux emplois et actifs en France métropolitaine depuis l’échelle nationale jusqu’aux échelles infra-communales (IRIS) en passant par celles des aires d’attraction des villes (AAV), des départements, des EPCI et des communes. Les effectifs des groupes professionnels (appréhendés selon quatre nomenclatures différentes - voir ci-dessous) sont renseignés aux différentes échelles. En outre, aux échelles de la France métropolitaine, de l’aire urbaine parisienne, des départements et des AAV, les données comprennent une importante liste des propriétés sociales des groupes professionnels.

Les emplois et les groupes professionnels sont circonscris grâce à quatre nomenclatures inédites, construites à partir des nomenclatures socioprofessionnelles (PCS) et sectorielles (NAF) proposées par l’Insee (voir Hetz et al 2023) :

Les données sont organisées selon différents fichiers organisés par échelles et types d’informations (effectifs et/ou variables descriptives). Nous mettons également à disposition des utilisateur-rices des fichiers de présentation détaillées de la structure des nomenclatures ainsi que des fichiers de formes adaptées à la géographie des données pour des usages cartographiques.

le fichier “documentation fichiers données PUCA” premet d’utiliser les différents tableaux de données. Ce document présente la construction des fichiers, les variables (nommages et modalités), les sources de données, les modalités des nomenclatures et un ensemble de remarques importantes avant d’utiliser les données.

Ce site offre par ailleurs une application pour des graphiques et des cartographies interactives sur une sélection d’informations des données Subwork. Cet outil permet pour l’utilisateur.ice d’accéder facilement à l’exploration des données.

Description

Chemin d’accès vers la base de données Subwork

Les données sont stockées et accessibles sur l’entrepôt de données NAKALA

Elles sont diffusées sous licence Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike 4.0 International (CC-BY-NC-SA-4.0).

Un package R, développé par Aliette Roux (Progedo Loire), facilite l’importation des jeux de données (Roux 2024).

\# install.packages("devtools")\
devtools::install_github("alietteroux/subwork")

Citation

Heitz, Adeline; Le Corre, Thibault; Raimbault, Nicolas; Roux, Aliette; Subwork, Equipe; Tranchant, Lucas (2023) «Subwork» [Dataset] NAKALA. https://doi.org/10.34847/nkl.c8caljc9

Contribut.eurs.rices à la BD Subwork et institutions

Porteu.r.se du projet

Traitement et production de la BD subwork

Soutient

Le projet Subwork est soutenu financièrement par le PUCA.

Les étapes de traitement des données sources se sont réalisés à partir du centre d’accès sécurisé aux données (CASD).

Le projet a bénéficié des services et outils de l’IR* Huma-Num pour la gestion et la diffusion des données Subwork

References

Roux, Aliette. 2024. “Package Subwork.” https://github.com/alietteroux/subwork.